La vie de Joseph Smith : le rétablissement de la prêtrise

Apprenez-en davantage sur le rétablissement de l’Église du Christ

Gemälde von zwei betenden Männern und einem Engel der einem von ihnen die Hände auflegt
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que des messagers célestes ont conféré la prêtrise de Dieu à Joseph Smith et Oliver Cowdery en 1829.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que la prêtrise est l’autorité donnée aux hommes d’agir au nom de Dieu. Lorsque Jésus-Christ était sur la terre, il conféra la prêtrise à ses apôtres. Les saints des derniers jours croient qu’après la crucifixion de Jésus-Christ et la mort des apôtres, la plénitude de l’Évangile du Christ, y compris la prêtrise, fut ôtée de la terre (voir, « Rétablissement de la prêtrise », churchofjesuschrist.org/topics?lang=eng). Les saints des derniers jours croient que la prêtrise fut rétablie sur la terre en 1829 lorsque des messagers célestes la conférèrent à Joseph Smith, le prophète. Pour les saints des derniers jours, le rétablissement de la prêtrise est un événement important de l’histoire de l’Église.

Que croient les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au sujet de la prêtrise ?

Les saints des derniers jours croient qu’il y a deux prêtrises (voir Doctrine et Alliances 107:1) : la Prêtrise d’Aaron et la Prêtrise de Melchisédek, la Prêtrise d’Aaron étant la prêtrise inférieure, ou préparatoire, et celle de Melchisédek, la prêtrise supérieure.

La Prêtrise d’Aaron

Joseph Smith apprit ce qu’était la prêtrise d’Aaron après avoir traduit un passage du Livre de Mormon faisant mention du baptême pour la rémission des péchés. Le 15 mai 1829, Joseph et son secrétaire, Oliver Cowdery, se rendirent dans les bois afin de prier au sujet de ce qu’ils avaient lu concernant le baptême. En réponse à leur prière, Jean-Baptiste descendit du ciel et leur conféra la Prêtrise d’Aaron, qui donne l’autorité de baptiser (voir Joseph Smith, Histoire 1:68-72).

Aujourd’hui, la Prêtrise d’Aaron peut être conférée à tous les jeunes gens qui en sont dignes, l’année de leurs douze ans. Les saints des derniers jours croient qu’il y a plusieurs offices dans la Prêtrise d’Aaron et que chacun d’entre eux comprend des responsabilités qui lui sont propres. Ces offices sont : diacre, instructeur, prêtre et évêque (voir Doctrine et Alliances 107:13-14, 85-88). Les détenteurs de la prêtrise passent d’un office à l’autre à mesure qu’ils progressent dans l’Évangile. Les responsabilités des différents offices comprennent la bénédiction et la distribution de la Sainte-Cène, le baptême et la supervision des besoins temporels des membres de l’Église (voir Prêtrise d’Aaron », churchofjesuschrist.org/topics?lang=eng).

La Prêtrise de Melchisédek

Les saints des derniers jours croient que la Prêtrise de Melchisédek, ou prêtrise supérieure, a également été rétablie par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète. La date exacte du rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek n’est pas connue mais il se produisit quelques semaines après celui de la Prêtrise d’Aaron en 1829 (voir Doctrine et Alliances et histoire de l’Église, Manuel de l’instructeur de Doctrine de l’Évangile, 1999, p. 45). Les apôtres d’autrefois, Pierre, Jacques et Jean apparurent à Joseph et à Oliver et leur conférèrent la Prêtrise de Melchisédek.

Les saints des derniers jours croient que la Prêtrise de Melchisédek peut être détenue par les hommes adultes qui en sont dignes. Cette prêtrise tient son nom de Melchisédek, qui fut un éminent grand-prêtre qui vécut du temps d’Abraham (voir Doctrine et Alliance 107:2-4). Cette prêtrise détient l’autorité de donner des bénédictions de réconfort, de conseil et de santé, et de conférer le don du Saint Esprit. En fait, les saints des derniers jours croient que « le pouvoir de la divinité se manifeste » dans les ordonnances de la Prêtrise de Melchisédek (Doctrine et Alliances 84:20 ; voir aussi « Prêtrise de Melchisédek », churchofjesuschrist.org/topics?lang=eng).

Apprenez-en davantage

Les saints des derniers jours croient que le rétablissement de la prêtrise en mai 1829 est non seulement un fait historique mais aussi un miracle et une immense bénédiction pour tous les enfants de Dieu. Pour en savoir plus sur le rétablissement de l’Église du Christ, rendez-vous sur le site venezauchrist.org.