Devenir autonome temporellement

Message des dirigeants de l’interrégion

Devenir autonome temporellement

ElderDyches_200x250.png

Timothy J. Dyches (États-Unis)

Deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe

Chaque année, au printemps, nous avons la bénédiction de fêter Pâques où, dans l’hémisphère Nord, le gel de l’hiver s'efface et la chaleur du printemps s’installe dans l’air.  C’est une époque de renaissance et de nouveau départ pour la vie qui nous entoure.

Nous vous invitons une fois de plus à devenir autonome spirituellement et temporellement.  L’autonomie spirituelle et temporelle fontt partie de l’Évangile de Jésus-Christ.

« L’autonomie est la capacité, l’engagement et l’effort de subvenir aux nécessités spirituelles et temporelles de la vie pour soi-même et sa famille. Lorsque les membres sont autonomes, ils sont plus aptes à rendre service et à s’occuper d’autrui.

« Les membres de l’Église sont responsables de leur propre bien-être spirituel et temporel. Ils ont la bénédiction d'avoir le libre-arbitre et c'est leur prérogative et leur devoir de se fixer des objectifs pour leur vie, de résoudre leurs problèmes et de s’efforcer de devenir autonomes. Ils le font sous l’inspiration du Seigneur et avec le fruit de leur travail1. »

Comment devenir autonome temporellement ?

• Apprendre la valeur et la bénédiction du travail

« Rendons-nous compte que l'honneur de travailler est un don, que la force de travailler est une bénédiction, que l’amour du travail est une réussite2. »

Dans les leçons qui nous apporteront un bonheur et une progression durables, il est vital que nous apprenions la valeur du travail.    J’ai grandi dans une grande famille où l’on m’a inculqué le principe du travail.  Préparer et labourer la terre avant les semis, planter les graines, arroser tous les jours et enlever les mauvaises herbes pendant la période de pousse, récolter puis engranger et mettre en conserve ou congeler.  Et cela, ce n’était que pendant l’été.

Mes parents étaient toujours là, fidèles, nous encourageant, nous instruisant et travaillant à nos côtés.  Ils ne nous demandaient jamais de faire quelque chose qu’ils ne faisaient pas eux-mêmes.  Les bénédictions du travail en famille comprenaient la sensation de produire un effort créatif et celle du « travail bien fait », l’acquisition de compétences utiles sur le moment et pour l’avenir, le service envers d'autres personnes, la compréhension de ce qui est attendu dans un emploi et la façon de l’accomplir, et l’autodiscipline.

• Profiter des occasions d’apprendre

L’année précédant la maternelle, nous devions apprendre à lacer nos chaussures, lire l’heure sur une horloge, apprendre par cœur notre adresse et notre numéro de téléphone et s'entraîner à faire le chemin jusqu'à l’école.  Tout au long de l’année scolaire, on nous encourageait à toujours faire de notre mieux à l’école et nos parents nous aidaient à être à la hauteur de notre potentiel.  Nous apprenons toujours.

• La foi précède le miracle

« Le Seigneur nous aide véritablement quand nous allons à lui en temps de besoin, notamment quand nous sommes engagés dans son œuvre et que nous faisons sa volonté. Mais le Seigneur n’aide que ceux qui sont disposés à s’aider eux-mêmes. Il attend de ses enfants qu’ils soient autonomes à la hauteur de ce qu’ils peuvent être3. »

Une femme qui vient de terminer le cours d’autonomie a raconté son propre parcours de foi et d’action :

« J’ai commencé à mettre en pratique tout ce que j’ai appris, y compris à utiliser mon temps sagement.  Maintenant, je me sens importante et capable de faire des choses que je n’aurais jamais crues possibles dans le passé.

« Chaque jour, je lis les Écritures et je prie de tout mon cœur – Je sais que je suis importante pour mon Père céleste.  Des choses que je n’aurais jamais imaginées ont commencé à m’arriver.  C’était incroyable.  C’était comme si quelqu’un guidait mes pas dans ma recherche d’emploi. Je n’ai eu aucun problème à m’exprimer.

« Quand je me suis présentée chez une femme qui cherchait une garde d’enfant pour sa fille, dès que j’ai franchi la porte d’entrée, la petite fille m’a serrée dans ses bras et m’a embrassée.  Elle est restée près de moi pendant tout l’entretien et c’est pour cette raison que j’ai obtenu le poste.  Maintenant, son mari nous aide pour que notre fils trouve un travail.

« Depuis, une autre personne nous a offert un emploi.  Une sœur de l’Église m’a aidée à trouver un appartement.  Pour la première fois de ma vie, je fais des choses que je n’aurais jamais pu faire auparavant4. »

Développer son autonomie temporelle, c’est entretenir sa santé en faisant régulièrement de l’exercice, en consommant une nourriture saine et en ayant une bonne hygiène personnelle.  C’est vivre selon ses moyens et faire des économies tout en évitant les dettes.  Une personne autonome jeûne avec joie et fait un don de jeûne généreux.

Le chemin de la perfection exige de vivre l’Évangile chaque jour.  S’efforcer de devenir autonome temporellement, c’est mettre en œuvre tous les principes de l’Évangile de Jésus-Christ.  Je prie pour que pendant les mois et les années à venir, nous puissions tous agir ainsi.

1. Manuel 2, 6.1.1.
  2. David O. McKay, Pathways to Happiness, 1957, p. 381.
  3. L. Tom Perry, Ensign, October, 1991
  4. Voir aussi D&A 60:13, 130, 20-21.