Message d’un dirigeant de l’interrégion

Apprendre à connaître notre Sauveur Jésus-Christ

Të Arrijmë ta Njohim Shpëtimtarin Tonë, Jezu Krishtin
Tarmo Lepp, Estonie
Tarmo Lepp, Estonie Soixante-dix d’interrégion, Interrégion d’Europe du Nord

Quand j’étais jeune homme, les missionnaires m’ont parlé de Jésus-Christ, de sa vie et de ses enseignements. Maintenant que je suis membre de l’Église depuis trente ans, je me demande parfois si je connais vraiment mon Sauveur Jésus-Christ. La réponse est oui, je le connais, et vous aussi.

Cependant, tout comme les gens avec qui nous n’avons pas été en contact depuis longtemps deviennent des inconnus pour nous, notre Sauveur peut aussi devenir un étranger pour nous. Apprendre à le connaître est un processus continu. J’aimerais vous parler de certaines des actions qui m’ont aidé à mieux connaître le Christ de manière continue.

pix2

La prière

« Ancrés dans la foi » nous enseigne ce qui suit sur la prière : « Votre Père céleste vous aime et connaît vos besoins, et il veut que vous communiquiez avez lui par la prière. […] Si vous prenez l’habitude de vous adresser à Dieu par la prière, vous le connaîtrez et vous vous rapprocherez de plus en plus de lui. Vos désirs deviendront plus semblables aux siens. Vous pourrez obtenir, pour vous et pour d’autres, les bénédictions qu’il est prêt à vous donner si seulement vous demandez avec foi1. » Lorsque j’ai commencé à prier, je suis devenu proche de mon Père céleste et de son Fils. La prière régulière permet de maintenir cette relation étroite. Je suis reconnaissant du pouvoir de la prière.

pix3

L’étude des Écritures

Le Livre de Mormon utilise les mots suivants pour décrire les fils de Mosiah : « ils étaient devenus forts dans la connaissance de la vérité ; car ils étaient des hommes d’une saine compréhension et ils avaient sondé diligemment les Écritures, afin de connaître la parole de Dieu2 ». L’étude quotidienne des Écritures nous aide à être réceptifs aux murmures du Saint-Esprit. Elle renforce notre foi, nous aide à résister aux tentations et nous aide à connaître notre Père céleste et son Fils bien-aimé.

pix4

Les actions de service

Se référer aux Écritures nous aide à connaître le Sauveur. Cependant, le simple fait de le connaître ne suffit pas, nous devons aussi lui ressembler. Pour devenir comme le Sauveur, nous devons agir. En servant autrui, nous devenons les compagnons de service du Christ.

Quand j’étais un jeune membre de l’Église, il y a eu des moments difficiles dans mon pays natal et beaucoup de personnes rencontraient des difficultés financières. J’ai parfois apporté de la nourriture aux membres de notre branche en laissant anonymement les sacs devant leur porte. J’aimais beaucoup penser que lorsqu’ils trouvaient le sac avec la nourriture, ne sachant pas qui l’avait apporté, ils ne me remercieraient pas, mais remercieraient Dieu. La parabole du bon Samaritain est l’une de mes paraboles préférées des Écritures. Le Samaritain n’avait pas prévu d’accomplir de bonnes actions ce jour-là, mais il a vu un besoin et a agi. À la fin du récit, Jésus dit à un docteur de la loi : « Va, et fais de même3. » Ce message de Jésus nous est également adressé. En aidant autrui, nous ressentons ce que Jésus a ressenti quand il servait autrui.

pix5

Les alliances

Les alliances sont contractées entre deux parties ou plus. Dans l’Église, quand nous contractons des alliances, nous sommes l’un des partenaires et l’autre est Dieu. Notre première alliance est celle du baptême et, en contractant cette alliance, nous promettons de prendre sur nous le nom de Jésus-Christ. Le dimanche, nous assistons à la réunion de Sainte-Cène et renouvelons notre alliance du baptême. Dans les temples, nous contractons des alliances qui seront en vigueur même après cette vie.

Le président Nelson a déclaré : « Nous accroissons également le pouvoir du Sauveur dans notre vie lorsque nous contractons des alliances sacrées et que nous les respectons avec exactitude. Nos alliances nous lient à lui et nous donnent du pouvoir divin4. » Pour aider les autres à accroître le pouvoir du Sauveur dans leur vie, nous pouvons les encourager et les aider à recevoir les ordonnances et les alliances divines.

Baptism

Témoigner de Jésus-Christ

Habituellement, nous obtenons notre témoignage personnel grâce à celui de quelqu’un d’autre. Ma sœur m’a rendu témoignage après son baptême. J’ai éprouvé le désir d’en apprendre davantage sur ce dont elle avait témoigné. Puis les missionnaires sont venus témoigner de Jésus-Christ, de son Évangile et de l’Église rétablie. C’était si puissant que cela a complètement changé ma vie. En un instant, un athée était devenu croyant et souhaitait suivre les enseignements et l’exemple du Christ. De même, notre témoignage peut changer la vie de quelqu’un d’autre. Grâce à notre témoignage, quelqu’un peut connaître le Christ, même s’il ne le connaissait pas auparavant.

Je témoigne que je sais que nous avons un Père céleste aimant. Je sais que son fils, Jésus-Christ, nous a rachetés. Je vous promets que, si vous priez, étudiez les Écritures, servez les autres, contractez des alliances avec le Seigneur et témoignez de lui, vous apprendrez à mieux connaître votre Sauveur Jésus-Christ.

1. Ancrés dans la foi — Prière
2. Alma 17:2
3. Luc 10:37
4. Russell M. Nelson, « Attirer le pouvoir de Jésus-Christ dans notre vie », Le Liahona, mai 2017