Vous avez dit « concerts missionnaires » ?

La musique a le pouvoir d’attirer les gens vers l’Evangile. Ce n’est pas Gary et Kathleen Hadfield qui diront le contraire. À l’époque où ils dirigeaient le Centre d’accueil des visiteurs de Paris (2011-2013), ils ont eu l’idée d’ouvrir la porte du centre pour laisser la musique se diffuser dans la rue : le nombre de visiteurs a triplé ! Ils avaient aussi remarqué que les concerts organisés par les missionnaires attiraient de nombreux amis.

Forts de ces deux expériences et après avoir pris conseil du président de la mission de Lyon, ils se sont proposés pour une « mission musicale » dont le but serait d’aider les jeunes adultes seuls du pieu de Genève à organiser des « concerts missionnaires ». Au-delà de l’impact missionnaire (y compris auprès des membres éloignés de l’Église), ils souhaitaient stimuler la jeunesse à travers la préparation de manifestations de qualité, d’occasions de diriger et le développement d’un fort esprit d’équipe.

Après avoir reçu l’approbation (enthousiaste) de la présidence du pieu de Genève, Elisabeth Clément, directrice de musique de pieu, a aidé les J.A.S. à mettre sur pied un spectacle de musique de Noël, mi-sacré, mi-profane, que Sandrina Corneta, présidente des J.A.S. de pieu, a dirigé. Les J.A.S. ont pris en charge l’organisation et se sont fait aider des missionnaires pour distribuer les invitations.

July FR.jpg

Les jeunes adultes et des missionnaires du pieu de Toulouse. Photo : Julien Osman

Photo : Julien Osman

La prestation du chœur, composé de quarante-cinq personnes (J.A.S. et missionnaires), dirigé par Manuela Teixeira, a été vivement appréciée des trois cent quarante spectateurs (cinquante amis de l’Église et douze membres non pratiquants). Devant un tel succès, le pieu de Genève a aussitôt programmé un concert de Pâques.

Depuis, l’idée a fait son chemin dans la mission de Lyon. Le 7 mars, le pieu de Toulouse organisait à son tour son premier concert missionnaire, porté par un chœur de trente-deux chanteurs (J.A.S. et missionnaires) dirigé par Clément Jouault, directeur de musique de pieu. Les extraits de « West Side Story » leur ont valu une ovation de la part des deux cent cinquante personnes présentes (dont trente amis de l’Eglise), suivie de deux bis : « America » et « Somewhere ».

Le samedi 28 mars, le pieu de Lausanne lui emboîtait le pas. Motivés par Ashley Vigliotti et Bastien Bonny, leurs représentants de pieu et Sylvia Contesse, la directrice du chœur, une trentaine de J.A.S. et de missionnaires ont conquis leur auditoire (une centaine de personnes) par la qualité et la variété des œuvres présentées : piano, violon, harpe, flûte traversière et voix se sont enchaînés au service de Fauré, Mendelssohn, Saint-Saëns, Gershwin, Bach, Mozart, Rameau … !

D’autres concerts missionnaires sont actuellement en gestation un peu partout dans la mission de Lyon. « L’enthousiasme des J.A.S. nous comble de joie, parce qu’il sublime la force des J.A.S. parmi les membres », ont confié Gary et Kathleen Hadfield.

Affaire à suivre …

Les jeunes adultes du pieu de Lausanne. Photo : Valérie Umiglia.

Photo : Valérie Umiglia.
July FR.JPG