10 septembre : Journée mondiale de prévention du suicide

La journée mondiale de prévention du suicide attire l’attention sur ce problème de santé publique, et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cherche à apporter de l’aide.

Journée mondiale de prévention du suicide

Depuis 2003, le 10 septembre est devenu la journée mondiale de prévention du suicide et a pour but de sensibiliser les populations aux causes de suicide et à la prévention des comportements suicidaires. Le suicide et les tentatives de suicide sont un problème de santé majeur dans le monde. Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année, et au moins 20 fois plus tentent de le faire.

La plupart des principales religions du monde considèrent que le suicide est un grand mal car elles croient que Dieu donne la vie et que le suicide y met fin. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reconnaît ce problème mais enseigne qu’il est trop complexe pour que des mortels jugent une personne qui a perdu la vie. Sur ce point, le Manuel d’instructions de l’Église est très clair : «  […]  une personne qui se suicide peut ne pas être responsable de ses actes. Dieu seul peut en juger. »

« La plupart des personnes qui tentent de se suicider ne veulent pas mourir ; elles veulent simplement être soulagées de la douleur physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle qu’elles éprouvent. » (https://www.lds.org/study/manual/how-to-help/warning-signs-of-suicide?lang=eng). Les problèmes d’une personne peuvent lui sembler si terribles et insolubles, qu’elle voit la mort comme sa seule issue.

Ce qui est tragique dans le suicide, c’est qu’il ne détruit pas qu’une vie : il cause aussi une douleur et une culpabilité terrible chez les amis et la famille que la personne a quittés. Le Christ est là pour réconforter et guérir l’âme des personnes qui pensent à tort qu’elles sont responsables ou qu’elles auraient pu empêcher le suicide. L’Église invite les proches à se souvenir de ce verset dans Jean 14:27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, ne s’alarme point. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours donne de l’espoir aux personnes qui ont des pensées suicidaires, des conseils et de la documentation à celles qui cherchent à les aider et du réconfort aux proches qui survivent à un suicide. Elle enseigne que Dieu comprend les complexités et les épreuves qui nous affectent dans la mortalité ; toute l’existence d’une personne ne se résume pas à son suicide.

L’Église a publié une vaste documentation pour expliquer le suicide, le prévenir et pour réconforter les personnes qui ont perdu un être cher qui s’est suicidé. Pour accéder à toute la documentation et aux vidéos consultez suicide.lds.org.